ProgrammeNotre ville en transition

20 février 2020
https://www.passionfrontignanlapeyrade2020.fr/wp-content/uploads/2020/02/Notre-ville-en-transition.jpg

Donnons-nous de l’avenir !

Nous avons tous les atouts, mais aussi l’expérience pour faire de Frontignan un modèle en matière de transition écologique.

Les combats pour réhabiliter nos friches ont été gagnés. Les bonnes décisions ont été prises pour nos espaces naturels, dont le vignoble du muscat, qui sont aujourd’hui préservés. Nous voulons maintenant accompagner le changement et mettre en harmonie les activités humaines et la nature, l’habitat individuel et collectif.
Nous adapterons notre plan d’urbanisme pour garantir une meilleure cohabitation, mobiliser le foncier agricole et accompagner de nouveaux agriculteurs dans une logique paysanne et faciliter l’équipement des particuliers pour produire leur propre énergie.
Le projet des Hierles sera modifié, pour mieux intégrer la zone commerciale des portes du muscat à ce futur parc habité entre ville et nature.

Notre ville est soumise aux risques, qu’ils soient naturels ou technologiques. Nous continuerons d’adapter, en permanence, nos moyens d’alerte et d’actions. Nous resterons mobilisés face aux industries pour qu’elles mettent en œuvre les moyens de toujours mieux nous protéger. Mais le meilleur risque reste celui qui n’existe pas. Et nous appuierons de toute notre force les nouvelles industries non polluantes. À la plage, nous ouvrirons un vrai débat sur l’évolution du trait de côte pour préparer l’avenir avec les habitants.

Ville remarquable du goût ! Une alimentation saine produite localement, c’est aussi ça notre avenir. Nous créerons notre première ferme urbaine de production locale au Mas de Chave, un parc agricole ouvert pour réapprendre le goût de nos saisons. Nous ouvrirons un nouveau jardin partagé dans le quartier Crozes/ Pielles et planterons des arbres fruitiers dans les espaces publics. Ainsi, dans les cantines et les repas de nos aînés, les produits bios ou locaux passeront de 20 à 100% en 5 ans.

 


 

PRODUIRE NOTRE ÉNERGIE PROPRE

 

Nous finaliserons le parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge des Près St-Martin et rendrons de nouveaux bâtiments communaux disponibles pour la production citoyenne, comme à l’école des Lavandins. Dans les écoles et les équipements publics, nous partagerons les bons gestes pour consommer mieux et moins.

 

 


 

RESPIRER UN AIR DE QUALITÉ

 

Après le combat gagné contre la pollution des sols, avec volonté et ténacité, nous gagnerons celui contre la pollution de l’air.

 


 

” Je voudrais que les bâtiments publics aient leur propre énergie et pourquoi pas faire venir des entreprises pour développer cela.”
NOTRE PROJET : Nos bâtiments et espaces publics seront équipés de panneaux pour produire électricité et eau chaude grâce à l’énergie solaire. Nous serons un territoire à énergie positive.

 


 

Cave coopérative

C’est avec les coopérateurs que nous trouverons des solutions communes pour gérer les rejets d’assainissement sans impact sur l’environnement et assurer l’avenir du muscat et de la viticulture.

 


 

À retenir

CHANGER ENSEMBLE. Favoriser les formations aux métiers de l’environnement et des nouvelles énergiesSoutenir l’écotourismeCréer des aires marines protégées (Aresquiers, étang de Thau)Mobiliser tous les dispositifs avec les entreprises locales pour réduire notre empreinte environnementale et s’engager dans la transitionAvec l’association des professionnels de santé, construire un service de santé de proximité

 


 

 

passion_frontignan

https://www.passionfrontignanlapeyrade2020.fr/wp-content/uploads/2019/12/passion-scaled.jpg
https://www.passionfrontignanlapeyrade2020.fr/wp-content/uploads/2020/06/thumbnail_Cartouche-ELECTIONS-2020.jpg
Contact
06 09 40 04 95
Venez échanger et partager vos idées pour notre ville !
PLACE JEAN-JAURÈS : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 17h à 19h, et les dimanches de 10h à 12h
LA PEYRADE 9, avenue Célestin-Arnaud : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 17h à 19h, et les samedis et dimanches de 10h à 12h
• CŒUR DE VILLE place Jean-Jaurès : jeudis et samedis matins (jours de marchés) • LA PEYRADE 9, avenue Célestin-Arnaud : mercredis et jeudis de 14h à 18h